Opération - Structure & Interprétation

Les recherches conduites dans l'opération “Structure et Interprétation” étudient les propriétés morpho-syntaxiques, sémantiques et pragmatiques du langage à travers 4 problématiques :
 
  • modélisation de la structure argumentale et la prédication
Les travaux conduits sur cette thématique cherchent à expliquer comment articuler les représentations (morpho-)syntaxiques avec la construction d'interprétations sémantiques au niveau de la phrase. Cette question est abordée à travers l’étude de la structure argumentale de différents types de prédicats nominaux ou verbaux ou les recherches sur la référence nominale ou temporelle, qui mettent en évidence la pertinence des théories de l’interface syntaxe-sémantique pour des questions d’ontologie.
 
  • étude de la quantification et des opérateurs logiques
Une autre partie des travaux de l’opération s’intéresse aux opérateurs logiques (ex. quantificateurs, connecteurs, négation) et la pertinence des propriétés logiques pour l’étude de phénomènes linguistiques (phénomènes de polaritéet libre choix, constructions wh-, distributivité), en cherchant à montrer que la relation entre langage et logique est non seulement indispensable à l’étude du langage, mais constitue également un outil précieux pour aborder la variation attestée à travers les langues naturelles.
 
  • caractérisation des phénomènes liées à l’énonciation et à l’interaction verbale
L’intérêt pour les aspects discursifs et pragmatiques du langage se manifeste à travers les recherches sur les stratégies énonciatives mises en place par les locuteurs pour communiquer une signification qui va au-delà de la structure assertive ou bien les recherches en multimodalité, qui étudient la contribution des informations de nature prosodique, discursive et gestuelle. Ces recherches sont complétées par l’étude de la disfluence au niveau conversationnel, dans les stratégies de (re)structuration discursive observées chez les locuteurs bègues.
 
  • analyse des mécanismes d'acquisition d’une ou plusieurs langues
Les recherches en acquisition (L1, L2, bilingue, langue d’héritage) prennent comme point de départ la réflexion théorique menée sur un phénomène linguistique donné et utilisent les différents stades d’acquisition du langage àtravers les langues pour mieux cerner le phénomène en question. Au-delà de la contribution théorique, l’objectif est de déterminer le rôle de divers facteurs environnementaux, cognitifs et sociaux (propriétés de la langue cible, langues antérieurement acquises, âge, degré de contact, volume et propriétés de l'input) dans le processus d’acquisition. 

►  Pour plus de détails, voir les pages des membres du LLING et leurs thématiques de recherches dans la rubrique "Formation doctorale".

Séminaire SynSem


Les membres de l'opération animent un séminaire SynSem dans lequel ils présentent leurs travaux en cours et accueillent régulièrement des conférenciers internationaux :  ►  voir le calendrier.
Mis à jour le 16 octobre 2020.