Opération - Formes sonores
Les travaux menés dans l'opération “Formes Sonores” étudient les propriétés sonores des systèmes linguistiques à travers 4 problématiques, les 2 premières principalement dans le domaine de la phonétique, les 2 suivantes dans celui de la phonologie :
- caractérisation des phénomènes temporels
Les travaux sur la modélisation des phénomènes temporels visent à caractériser les comportements temporels associés à des phénomènes segmentaux et supra-segmentaux dans la production de la parole. Ils portent d'une part sur les faits prosodiques, d'autre part sur les propriétés des transitions formantiques associées aux segments. Ces travaux sont également adossés à des projets dans lesquels nous travaillons plus spécifiquement sur des questions de psycholinguistique (acquisition, mécanismes perceptifs).
- analyse des mécanismes d'acquisition et de traitement psycholinguistique de la variation
Une seconde partie des travaux de l’opération, en lien direct avec les recherches conduites sur la temporalité, s'attache à examiner la façon dont les phénomènes étudiés peuvent être implémentés dans des systèmes artificiels et vise à évaluer leur traitement, d'une part en synthèse vocale, d'autre part dans les stimulations du système auditif produites par un implant cochléaire. Ces travaux se font en collaboration étroite avec des équipes spécialisées.
- étude de l'articulation entre niveau syllabique et niveau segmental
Le premier volet des travaux menés en phonologie s’interroge sur la forme et le contenu des représentations phonologiques (phonème / segment, syllabe) et plus particulièrement sur la structuration de ces unités. Il s’appuie sur les développements de la Phonologie du Gouvernement et s’inscrit dans le cadre de la Théorie des Éléments.
- modélisation des phénomènes gabaritiques à l’interface phonologie-syntaxe.
Une seconde partie des travaux menés en phonologie explore des problématiques situées à l’interface phonologie-syntaxe. Ces problématiques ont principalement été abordées par le biais de la morphologie gabaritique, dans les langues afro-asiatiques et au-delà. Les travaux s’attachent à dépasser l’opposition binaire "langue gabaritique" vs "langue non gabaritique" pour proposer une échelle de gabariticité, mieux à même de rendre compte des phénomènes observés.
► Pour plus de détails, voir les pages individuelles des membres du LLING et les thématiques de recherche dans la rubrique "Formation doctorale".
Séminaire P3
Les membres de l'opération animent un séminaire (P3 : Phonétique Phonologie Prosodie, dans lequel ils présentent leurs travaux en cours et accueillent régulièrement des conférenciers invités : ► voir le calendrier .
Mis à jour le 16 octobre 2020.