Projets de recherche LLING

Programmes financés en cours



image MESRI

Hamida Demirdache est nommée membre Senior de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.  Elle est lauréate au titre de la chair Innovation.


Projet ANR 2024–2027

Logo ANR 2023 Ce projet, co-porté par Benjamin Spector (IJN/ENS) et Mora Maldonado (LLING), étudie le rôle joué par le sens dans l'élaboration de la forme du lexique (comme la longueur des mots ou la lexicalisation de certains mots logiques). Les rôles respectifs des contraintes cognitives non communicatives et de l'efficacité communicative dans l'explication des correspondances mot-sens seront étudiées à l'aide de trois études de cas.
P1. La concurrence de sens, qui peut expliquer que les langues présentent une synonymie limitée et qu'il existe un effet d'"exclusivité mutuelle" dans l'apprentissage des mots (les nouveaux mots sont assignés à des sens nouveaux).
P2. Fréquence du sens. La loi de Zipf (*) sur les abréviations établit un lien entre la fréquence et la longueur des mots. L’équipe de scientifiques soutenient que les fréquences dans le monde ne peuvent être ignorées dans cette relation.
P3. Complexité du sens. Certains mots n'apparaissent jamais dans les langues. En se concentrant sur les mots logiques tels que les connecteurs et les quantificateurs, les scientifiques explorent comment la complexité d'un concept interagit avec les pressions communicatives pour qu'il apparaisse ou non en tant qu'élément lexical.
L’équipe se concentrera ensuite sur les mots logiques tels que les connecteurs et les quantificateurs.

(*) La loi de Zipf est une observation empirique concernant la fréquence des mots dans un texte.

 

Projet IRP 2022 - InSHS 2023-2027

Ce réseau a démarré en 2023 sous la responsabilité d'Anamaria Falaus. avec des partenaires aux Etats-Unis (Harvard University, University of California San Diego) et Allemagne (Leibniz-Zentrum Allgemeine Sprachwissenschaft). Il vise à analyser la pertinence des propriétés logiques pour l'étude des phénomènes linguistiques, en montrant que la capacité inférentielle est une composante essentielle de la compétence sémantique des locuteurs et plus généralement, de la capacité humaine de langage. Plus d'information à venir.



Projet ANR-22-FRAL-0007-01 2023-2026

Logo ANR 2023 Les travaux en cognition mathématique ont montré que la langue maternelle impacte le traitement numérique et arithmétique, et l'apprentissage précoce de ces compétences. Cependant, il n'y a pas de travaux sur les liens entre langage et cognition logique, malgré la relation étroite entre langage et raisonnement logique. Le projet BooLL, co-porté par Hamida Demirdache, Artemis Alexiadou et Aiso Heinze, cherche à combler cette lacune en développant une nouvelle batterie de tâches non verbales pour étudier la compréhension des connecteurs logiques (NOT, OR, AND, XOR, NOR, NAND) par les enfants et les adultes, ainsi que la capacité à les combiner.


International Emerging Action 2023-2024, CNRS

CNRS_logo Financée par le CNRS et portée par Marta Donazzan (LLING/Nantes Université) et Ana Lucia Müller (Universidade de São Paolo, Brésil), l'action émergente TAME-INTER étudie l'expression de la référence temporelle dans le langage naturel et s'attache plus particulièrement à décrire les paramètres qui permettent la variation observée dans l'interprétation temporelle à travers les langues. Les travaux effectués dans le cadre de ce projet utilisent une méthodologie empirique descriptive et expérimentale. Le croisement des données empiriques (tirées d'un choix des langues appartenant à des familles typologiquement différentes) et expérimentales (expériences psycholinguistiques testant l'acquisition des catégories du TAME dans ces mêmes langues) permettra d'informer la théorie linguistique sur le pois relatif des contraintes grammaticales et cognitives vis-à-vis de la résolution de la référence temporelle. Cette action émergente a pour but ultime de préparer la collaboration entre les deux équipes et les chercheurs*euses français*e*s et brésilien*ne*s en vue de l'intégration du Laboratoire de Recherche International CNRS-USP.


Projet Agence Nationale de la Recherche - PRC 2019 - 2020-2024
Logo ANR 2023 Le projet est consacré aux langues anciennes et modernes de l’Arabie du Sud, selon une approche interdisciplinaire. Le porteur du projet est J. Dufour (ENS PSL / CEFAS). L'UMR6310 LLING est partenaire du projet, sous la responsabilité de Sabrina Bendjaballah. Plus d'information et sur le site de l'ANR

International Research Network, CNRS, 2020-2024
Ce réseau international a démarré en janvier 2020 sous la responsabilité de S. Bendjaballah.
Les langues afroasiatiques représentent une part importante du patrimoine culturel immatériel mondial. Elles sont actuellement confrontées à deux défis : a) certaines sont en danger et menacées de disparition, b) elles sont caractérisées par des situations où la variation joue un rôle important.
ALL vise à mobiliser l'expertise d'un réseau de spécialistes pour analyser et apporter des solutions à ces défis, avec un objectif patrimonial explicite.
Plus d'information ici.

Réseaux de recherche en cours

Le Réseau Français d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs en poste dans des universités et laboratoires en France et dont les travaux portent sur l’acquisition des langues secondes. La recherche en acquisition des langues secondes (RAL2) se caractérise par une diversification des approches théoriques et méthodologiques. Ainsi, l’objectif du réseau est de mettre en avant cette diversité à travers des comparaisons des résultats issus de différentes approches et de différentes méthodologies. De plus, le réseau se donne comme objectif de mettre les résultats en acquisition des langues en perspective didactique et de développer l’interface acquisition/didactique. Par ailleurs, le réseau se donne pour objectif à long terme de créer une base de données réunissant des corpus de données acquisitionnelles, orales et écrites, issus des projets passés et en cours, qui disposent des corpus souvent dispersés et non accessibles à la communauté scientifique plus vaste.
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The Language Faculty est un réseau de chercheurs en linguistique formelle qui se rencontre une fois par an au printemps à l'Université de Nantes. Le but de ce réseau est la promotion de la recherche en linguistique formelle dans les départements et UFRs de langues. Il est ancré dans les structures nationales françaises en articulation avec les chercheurs reconnus dans le domaine dans les pays germanophones.
Language Faculty


L’objectif de ce groupe de recherche est double. Il s’agit d’une part de proposer une description linguistique adéquate des langues parlées à Djibouti, dont principalement le somali et l’afar, et d'autre part d’aborder des questions d’intérêt théorique général en phonétique, phonologie, morphologie et morphosyntaxe. ERLLAD

Programmes financés terminés

Amadeus - Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-autrichien 2021
Campus France Le projet est consacré à la conceptualisation et l’expression du passif en français et Allemand L2, à l’aide du suivi oculaire. La responsable du projet est Cyrille Granget (UT2J, Université de Toulouse Jean-Jaurès) en France et Isabel Repiso (Fachbereich Romanistik), Salzburg Universität) en Autriche. L'UMR6310 LLING est partenaire du projet.


 

Financement séminaires pluridisciplinaires MSH Ange-Guépin 2020
Il s'agira d'étudier les mécanismes de production et de perception du langage, de la parole et de la voix, sous la forme de séminaires pluridisciplinaires. Projet porté par Olivier Crouzet.






DIRE, CNRS - 2018-2020
Financé par le CNRS, et porté par H. Demirdache, le projet CHILL SERIOUS GAMES a pour objectif de créer deux Serious Games visant à développer de nouveaux modes, ludiques et interactifs, d’apprentissage et d’entraînement, pour les enfants ou les adultes multilingues et allophones, dans les domaines des mathématiques et du langage : (i) Mathématiques : le « Cool Boole School » Game où il s'agira de construire des fonctions logiques simples et complexes de l’algèbre de Boole; (ii) Langage : le « Linguistics School » Game où il s'agira de comprendre et de manipuler le vocabulaire logique des langues. Cette création de Serious Games (développement technologique) est également réfléchie d’un point de vue recherche. En effet, si ces jeux visent un meilleur accompagnement des apprenants en cognition mathématique et linguistique, ils seront également utilisés comme des protocoles expérimentaux permettant de mesurer les compétences, les comparer aux évaluations classiques, et déterminer les influences du langage sur la cognition mathématique.


Laboratoire International Associé, CNRS - 2017-2020
Ce projet a comme objectif principal une description systématique du groupe verbal et de la phrase en roumain, en comparaison avec d'autres langues romanes. A cela se rajoutent des contributions théoriques importantes, basées sur des études empiriques d'envergure, qui permettront de finaliser la rédaction de l'ouvrage "Reference Grammar of Romanian" (dont le premier volume Noun Phrase, portant sur le groupe nominal, est paru en décembre 2013 chez John Benjamins). Résultats attendus : (i) recherche : en parallèle à l'élaboration du second volume de la grammaire, volume qui a une orientation empirique, les conséquences théoriques de ces travaux seront explorées dans des articles de recherche. (ii) formation : thèses et projets de postdoc encadrés par les membres de LIA (iii) applications : enseignement L2 du roumain, étude de manuels bilingues français-roumain. Les coordinateurs scientifiques de ce projet sont Carmen Dobrovie-Sorin (UMR 7110 Laboratoire de Linguistique Formelle, CNRS/Université Paris Diderot) et Ion Giurgea (Institut de Linguistique "Iorgu Iordan - Alexandru Rosetti"). Le Laboratoire de Linguistique de Nantes (UMR 6310 LLING CNRS/Université de Nantes) est partenaire de ce projet.


Groupement de Recherche International, CNRS - 2017-2020
OASIS is an international research network based on the idea that there is a formal semantic ontology whose precise characterization is still to be discovered, not only through methods of model-theoretic semantics, but also through syntactic theory and cognitive psychology (the "interfaces with semantics"). By studying ontology in this way, we will deepen our understanding of the division of labor between language and thought. The research is based on the following principles: (i) there is a formal semantic ontology; (ii) its relationship to grammar matters; (iii) its relationship to cognition matters; (iv) communication between diverse frameworks is worthwhile.
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Mission Interdisciplinarité, CNRS - 2018-2019
Projet de recherche porté par Olivier Crouzet, en collaboration avec E. Gaudrain,  équipe CAP- Cognition Auditive et Psychoacoustique, UMR 5292 CRNL. Lorsqu'un auditeur perçoit un signal de parole, il doit mettre en œuvre des mécanismes qui sont confrontés à deux grandes classes d'incertitude. D'un côté, l'incertitude concernant le contenu du message, qui est liée à l'identité des éléments porteurs de signification dans l'énoncé, et de l'autre, l'incertitude associée à la variation physique et sensorielle, qui se caractérise par la question des relations entre le phénomène physique dont les propriétés ne sont pas stables et les catégories représentées. Le présent projet vise à comprendre comment ces phénomènes de traitement de l'incertitude à différents niveaux sont traités par les auditeurs. Il a des implications sur des thématiques au coeur des recherches actuelles notamment sur les patients sourds portant un implant cochléaire.


Dispositif de la Région des PDL " Etoiles Montantes" 2017-2019
Ce projet de recherche, dirigé par Anamaria FALAUS, cherche à démontrer et expliquer la pertinence des propriétés logiques pour l’étude de phénomènes linguistiques. La question fondamentale est comment s’articulent la capacité humaine de langage et le système inférentiel/logique qu’elle exploite. En choisissant comme domaine empirique un phénomène linguistique particulièrement sensible à des propriétés logiques - la polarité, ce projet vise à démontrer que caractériser et comprendre la relation entre langage et logique est non seulement indispensable à l’étude du langage, mais constitue également un outil précieux pour aborder la variation attestée à travers les langues naturelles.
Plus d'infos sur le dispositif "Étoiles montantes"



Financement séminaires pluridisciplinaires MSH Ange-Guépin

le LLING et le LPPL souhaitent développer un séminaire interdisciplinaire « Méthodologies en sciences cognitives », centré sur l’eyetracking et l’imagerie électrophysiologique, de la formulation de questions pertinentes d’un point de vue pluridisciplinaire, à l’acquisition des données, en passant par la visualisation des datas obtenus. Ce séminaire 2019 prendrait la forme de 4 séances thématiques. Il faut noter que ce séminaire interdisciplinaire n’est pas ouvert uniquement aux sciences humaines et sociales, et que d’autres disciplines (santé par exemple) seront conviées systématiquement aux séances.


Financement séminaires pluridisciplinaires MSH Ange-Guépin
L’Approche NeuroLinguistique (ANL) est une méthodologie d’apprentissage du français langue seconde, créée et conçue par Germain & Netten (Germain, 2017). Notre équipe, qui regroupe des spécialistes des sciences du langage, de psychologie et des sciences de l’éducation, fait partie d’un réseau de recherche international en ANL, constitué depuis septembre 2018. Ce réseau rassemble des chercheurs du Canada, de Chine, de France (Nantes, Angers, Poitiers) et du Japon, avec des problématiques relatives a l’acquisition des langues secondes via l’ANL. L’organisation est menée depuis 2018 par David Bel de l’Université Normale de Chine du Sud a Guangzhou. Cette année, deux séminaires auront lieu à Nantes et doivent conduire à la préparation d'une réponse à un appel à projets commun.

Programme cadre européen (n°613465) - 2014-2019
AThEME est un projet de recherche collaborative de 5 ans sur le multilinguisme en Europe. Des chercheurs de 17 institutions partenaires de 8 pays européens étudieront les questions cognitives, linguistiques et sociologiques dans l'Europe multilingue, évalueront les politiques et les pratiques publiques existantes dans les domaines de l'éducation et de la santé.  Le LLING est porteur et coordinateur du programme de travail WP3 sur la connaissance et l'acquisition des langues d'héritage.
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Consulter le site Atheme



Bourses de mobilité Marie Skłodowska-Curie, convention PRESTIGE-2017-2-0044, 2017-2018
Ce projet conduit par Olivier Crouzet explore les mécanismes perceptifs qui sont mis en oeuvre pour s'adapter à la variation des voix des locuteurs dans la perception des voyelles chez des locuteurs avec ou sans troubles auditifs. Il est le fruit d'une collaboration entre le LLING et le University Medical Center Groningen (UMCG) aux Pays-Bas. Il a reçu le soutien financier du CPER DI2L2S (2016), de l'INSHS-CNRS (programme Soutien à la Mobilité Internationale - 2017) et de la communauté européenne (Bourses de mobilité Marie Skłodowska-Curie, convention PRESTIGE-2017-2-0044, 2017-2018).


Projet Agence Nationale de la Recherche (ANR-13-BSH2-0001) - 2013-2017
Le projet est consacré au mehri d'Oman, au jibbli et au hobyot, langues sudarabiques modernes (SaM, famille sémitique), parlées en Oman. Deux raisons le motivent : ces langues sont en danger (minoritaires, sans statut officiel) et sont sous-étudiées et, de ce fait, minorées en sémitique. À la nécessité de recueillir des données nouvelles s'ajoute donc l'urgence de le faire. Le projet a deux objectifs : 1) documentation : actualisation et accroissement des données disponibles en mehri d'Oman, jibbli et hobyot ; constitution de corpus électroniques systématiques, qui seront stockés, archivés et mis à la disposition des chercheurs ; 2) analyse linguistique, centrée sur quatre points : phonétique/phonologie du larynx ; structure morphologique du système verbal ; détermination et modification du nom ; dialectologie, comparatisme. Ces points ont été sélectionnés en raison de a) l'insuffisance actuelle de leur description et analyse, b) leur pertinence pour la théorie linguistique, c) leur aspect fédérateur dans l'équipe.
Consulter le site OmanSaM

Réseau européen, NWO 2014-2017
Réseau européen financé par NWO (The Netherlands Organisation for Scientific Research), coordonné par Angeliek Van Hout (Center for Language and Cognition Groningen). Il s'agit d'un projet qui réunit 9 institutions de 7 pays européens (Université de Nantes, LLING ; Université Autonome de Barcelone; Université de Cambridge ; Université de Greenwich ; Université de Groningen, CLCG ; Université de Milano-Bicocca ; Université de Nova de Lisboa; Université de Pompeu Fabra Barcelona Zentrum fur Allgemeine Sprachwissenschaft, Berlin). Les recherches menées dans le cadre de ce projet portent sur l'acquisition du sens, en combinant les avancées théoriques les plus récentes en sémantique et pragmatique formelles avec des protocoles expérimentaux sophistiqués. Le projet est centré sur le langage enfantin, à travers différentes types de langues, mais inclut également des recherches qui concernent d'autres types d'apprenants (apprenants de langues secondes, bilingues, ou de langues d'héritage).
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Appel d'offre Interdisciplinarités du Conseil Scientifique de l'Université de Nantes - 2014/2015
Ce programme, dirigé par Olivier Crouzet et mené en collaboration avec plusieurs professionnels de santé (orthophonistes et médecins ORL) du CHU de Nantes, a pour ambitions d'aboutir à une meilleure compréhension des propriétés des nasales du français en perception et en production à travers l'évaluation de leur composante dynamique ; et à une amélioration de la prise en charge des patients en ouvrant sur des perspectives alternatives pour la rééducation du contrôle vélopharyngé et l'analyse acoustique / perceptive des nasales. Ce projet élargit la thématique de la nasalité aux pathologies de type insuffisance vélo-pharyngée qui constituent une source précieuse pour l'amélioration de notre compréhension de la représentation et des mécanismes de contrôle articulatoire des nasales.

Accueil de Lisa Lai-Shen Cheng
Le LLING a accueilli Lisa Lai-Shen Cheng, professeure à l'Université de Leiden pour un séjour de recherche de 8 mois entre février 2014 et mai 2015. Son projet -  Comprendre les Questions - cherche à elucider le phénomène wh-in situ en menant la première étude comparative et expérimentale de la syntaxe / sémantique, ainsi que du traitement psycholinguistique des questions in situ dans deux langues typologiquement très différentes : français vs. chinois mandarin.


Partenariat Hubert Curien (PHC) du ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014-2015
Le LLING a bénéficié du Programme PHC franco-néerlandais Van Gogh (2014)  : A Crosslinguistic Perspective on Children's Acquisition of Grammar-Meaning Interfaces (collaboration bilatérale entre le LLING et le Groningen Center for Language and Cognition (CLCG), dirigé par Angeliek van Hout), qui a donné lieu au projet GraMALL.

Mis à jour le 04 avril 2024.