Formation doctorale au LLING


Le Laboratoire de linguistique de Nantes est une structure d'appui et d'encadrement du doctorat de 3e cycle en linguistique. Le doctorat de 3e cycle est rattaché à l'Ecole doctorale "Cognition, Education, Interactions" (ED CEI 504). Cette école regroupe tous les laboratoires de recherche en Sciences humaines des universités de Nantes, d'Angers et du Maine.

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s sont habilité.e.s à diriger ou à co-encadrer des thèses. Un aperçu de leurs principales thématiques de recherche et domaines empiriques d'expertise ci-après.

Jean-Pierre Angoujard

Phonologie ; phonologie déclarative, phonologie diachronique, organisations rythmiques ; arabe, langues romanes, gallo - En savoir +

Jean-Marc Beltzung

Phonologie ; primitives, processus, phonologie clinique ; français, copte, mbochi- En savoir +

Sabrina Bendjaballah

Phonologie ; longueur, systèmes vocaliques, structure interne des gabarits ; langues afroasiatiques et germaniques - En savoir +

Charles Brasart

Linguistique anglaise ; bilinguisme, alternance codique, sociolectes ; anglais - En savoir +

Catherine Collin

Sémantique ; énonciation, modalité, intersubjectivité ; français, anglais - En savoir +

Anne Croll

Pragmatique, discours ; bégaiement, altérations langagières (Alzheimer), compétences pragmatiques et discursives, cohérence et incohérence - En savoir +

Olivier Crouzet

Phonétique, phonologie ; modèles dynamiques, coarticulation, trajectoires acoustiques temporelles, perception et production de la parole ; français, arabe, néerlandais, anglais - En savoir +

Christine Cuet

Acquisition ; FLE, français langue seconde, cognition spatiale ; français - En savoir +

Marie-Ange Dat

Acquisition (langue seconde) ; apprentissage implicite vs explicite, compréhension et mémorisation, influences émotionnelles dans le phénomène de l'attrition - En savoir +

Benoît De Cornulier

Sémantique, pragmatique ; subordonnées supposément interrogatives, prosodie, poésie ; français - En savoir

Hamida Demirdache

Syntaxe, sémantique, acquisition ; temps et aspect, concordance négative, questions, pronoms résomptifs - En savoir +

Anamaria Falaus

Sémantique, pragmatique ; phénomènes de polarité, modalité et indéfinis épistémiques, négation, implicatures ; langues romanes, anglais - En savoir +

Gaëlle Ferré

Prosodie, analyse du discours ; multimodalité, gestualité, pragmatique de l'interaction ; anglais, français - En savoir +

Cyrille Granget

Sémantique, acquisition L2 ; fonctions des constructions verbales, morphologie verbale, expressions modales ; français, allemand, japonais, anglais - En savoir +

Martin Haiden

Morphologie, syntaxe ; acquisition des constructions pronominales, compréhension en temps réel, évaluation des compétences narratives ; allemand - En savoir +

Shuaijun Mallet-Jiang

Syntaxe ; compléments verbaux, expressions aspectuelles, constructions clivées, parenthétiques ; chinois (mandarin, dialectes xiang, cantonais), anglais, français - En savoir +

Orin Percus

Syntaxe, sémantique ; sémantique compositionnelle des comptes rendus d'attitude propositionnelle, constructions intensionnelles, constituants non interprétés, interprétations 'enrichies' - En savoir +

Ali Tifrit

Phonologie ; formalismes, primitives, structure segmentale et syllabique ; français, langues scandinaves, gallo, coréen - En savoir +

Formations en Sciences du Langage


La filière « Sciences du Langage » de l'Université de Nantes constitue la seule offre de formation complète Licence 1/2/3-Master-Doctorat dans la région Nord Ouest de la France.

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Parcours du doctorant


Un doctorant est un jeune chercheur, menant un projet de recherche finalisé par la rédaction d'un mémoire et une soutenance orale concernant ses travaux dans le but d'obtenir le grade de Docteur et le diplôme national de doctorat. Le doctorant est un membre à part entière du laboratoire dans lequel il prépare sa thèse

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Quelques infos


Durant la période 2010-2016, le LLING a bénéficié de :
2  chaires régionales chercheur étranger
7  allocations Recherche ministérielles
2  allocations Recherche régionale
1  alocation Recherche Union Européenne
2  financements de thèses étrangers
1  financement Sandwich, Programme Ubbo Emmius PhD scholarship

12 thèses ont été soutenues depuis 2010 :

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Thèses en cours


ABUOUDEH Mohammad - L'impact de la durée des voyelles sur les transitions formantiques, sous la direction d'Olivier Crouzet

ALLAWAMA Ashraf - Quantification universelle et polarité négative en Arabe Jordanien: une approche expérimentale, sous la direction de Hamida Demirdache et Anamaria Falaus

ANNAN Emmanuella Bafua -Impact du contexte d'apprentissage sur la fluidité, le genre et les pronoms d'adresse en français L2: étude comparative des contextes français, béninois, et ghanéen, sous la direction de Catherine Collin et Cyrille Granget

BARK Jieun - Phonologie du gallo, sous la direction de Sabrina Bendjaballah et Ali Tifrit

BECERRA ZITA Samantha - Négation, polarité et concordance négative en Gallo : description, analyse morphosyntaxique et sémantique, sous la direction de Hamida Demirdache (Nantes) et Nicolas Guilliot (U. Bordeaux Montaigne)

BOSNIC Ana - Distributive markers and their interpretations across languages, thèse en co-tutelle Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING) UMR 6310 CNRS/Université de Nantes et Alice - Artificial Intelligence and Cognitive Engineering, Cognitive Modelling/University of Groningen, sous la direction de Hamida Demirdache (Nantes) et Jennifer Spenader (Groningen)

GOMEZ Kryzzya - Pronoms (implicites) en espagnol langue d'héritage, approche expérimentale, sous la direction de Hamida Demirdache et Maia Duguine

HEREDIA MURILLO Elizabeth - Acquisition des opérateurs logiques en français et en espagnol, sous la direction de Hamida Demirdache

LELANDAIS Manon - Expression multimodale de la subordination en anglais, sous la direction de Catherine Collin et Gaëlle Ferré

LIU Jinhong - Acquisition of activities and accomplishments in child Mandarin, sous la direction de Hamida Demirdache

NGUYEN Hanh - Les interrogatives en vietnamien, sous la direction de Hamida Demirdache

Mis à jour le 05 novembre 2017.