Thèses en cours au LLING
Alexandra Akochiat
Acquisition d'une seconde langue et construction du repérage spatial : le cas des locuteurs L1 du français et du finnois apprenants de l'anglais L2, sous la direction de Catherine Collin (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Ouras Aljani
Syntaxe expérimentale des questions en arabe orientale, sous la direction d'Hamida Demirdache (Nantes), d'Orin Percus (Nantes) et de Lisa Cheng (Universiteit Leiden).
En savoir +
En savoir +
Hélène Ballé-De Canteloube
Rien et personne, des cas-frontières de négation dans des contextes d’acquisition et de variation en français, sous la direction de Catherine Collin et Dominique Ulma (U. Angers).
En savoir +
En savoir +
Angèle Bernard
Homogénéité et jugements de vérité - Homogeneity and Truth Value Judgements sous la direction de Orin Percus (Nantes), Hamida Demirdache (Nantes), Angeliek van Hout (Groningen) et Jennifer Spenader (Groningen).
En savoir +
En savoir +
Antoine Cochard
Développement du langage logique chez les enfants : études de cas en Français L1, sous la direction de Hamida Demirdache (Nantes) et Angeliek van Hout (Groningen).
En savoir +
En savoir +
Agnieska Duniec
Codage efficace des stimuli sonores naturels pour la perception de la musique et de la parole à travers des simulations d'implant cochléaire, sous la direction de Elisabeth Delais-Roussarie (Nantes) et Olivier Crouzet (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Ioanna Fykari
Conscience phonologique des phénomènes suprasegmentaux au niveau de la phrase et leur impact sur la compétence orale d’un groupe d’apprenants de FLE hellénophones de niveau B1, sous la direction d'Elisabeth Delais-Roussarie (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Kryzzya Gomez
Pronoms (implicites) en espagnol, langue d'héritage, approche expérimentale, sous la direction de Hamida Demirdache (Nantes) et Maia Duguine (IKER, UPPA).
En savoir +
En savoir +
Walid Hafsi
Sous-spécification et ensembles de propositions dans la sémantique du langage naturel, sous la direction d'Orin Percus (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Elizabeth Heredia Murillo
Acquisition des opérateurs logiques en français et en espagnol, thèse en co-tutelle Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING) UMR 6310 CNRS/Université de Nantes et Alice - Artificial Intelligence and Cognitive Engineering, Cognitive Modelling/University of Groningen, sous la direction de Hamida Demirdache (Nantes), Jack Hoeksema et Angeliek van Hout (Groningen).
En savoir +
En savoir +
Hafida Iguir
Théories de la Concordance des Temps : évidence de l'Afro-Asiatique, sous la direction de Hamida Demirdache (directrice, Nantes), Orin Percus (directeur, Nantes) et Hongyuan Sun (co-encadrante, Amiens).
En savoir +
En savoir +
Vincent Krebs
The Syntactic Source of Derived Event Nominals : Argument Structure Inherited from Unlexicalized Bases, sous la direction d'Isabelle Roy (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Anton Kungl
Morpho-phonologie nominale en sudarabique moderne, sous la direction de Sabrina Bendjaballah (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Romane Pedro
The Acquisition of a Second Language by Early Learners. Question Formation : the Study of Transfer by L1 French Learners of L2 English, sous la direction de Catherine Collin (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Lucie Quellec
Liquides : de la phonologie aux approches expérimentales, sous la direction de Sabrina Bendjaballah (Nantes) et Ali Tifrit (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Sidy Sarr
Copule, focus et prédication non-verbale en wolof (Copula, focus and no-verbal predication in Wolof), sous la direction d'Isabelle Roy (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Ruinan Xu
Étude comparée du rythme du mandarin et du français. Application à l’enseignement des structures rythmiques du français à des apprenants locuteurs natifs du mandarin, sous la direction d'Elisabeth Delais-Roussarie (Nantes) et Olivier Crouzet (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Mengmeng Ye
Étude contrastive des subordonnées en français, anglais et mandarin : le cas de SI, IF et RU GUO, sous la direction de Catherine Collin (Nantes).
En savoir +
En savoir +
Mis à jour le 13 octobre 2023.